Voir le site dédié à Saint-Georges-des-Sept-Voies

Les principaux articles que j'ai écrits sur le village sont sur le site :
Mon village, Saint Georges-des-Sept-Voies
Ce blog contient essentiellement les "amorces" des articles,
et je vous invite vivement à lire la suite sur le site
qui contient aussi des témoignages et des photos.
Le site est en continuelle construction,
car j'y rajoute des informations et des chapitres au fur et à mesure de mes recherches.
Certains liens peuvent temporairement ne pas fonctionner,
il suffit de retourner au sommaire pour retrouver les pages.

dimanche 19 octobre 2008

Nidevelle


Le Moulin à Poivre de Nidevelle

Autrefois, à Nidevelle, il y avait une épicerie.
C'était l'épicerie des "MORINIÈRE"

Et dans cette épicerie, il y avait un fantastique Moulin à Poivre.

Pas un petit moulin, comme ceux de Monsieur Ducros !
Ni un de ces superbes objets design que l'on peut mettre sur nos tables les jours de fête.
Non, c'était un authentique "Moulin", avec deux meules, comme dans les moulins qui faisaient de la farine. Une dormante en-dessous, et une qui tournait, par-dessus.

Ce moulin, c'était un vrai meuble.
Les villageois venaient y chercher leur poivre, qu'ils récoltaient dans de petits sacs...

Mais, comme des images parlent mieux que des mots, je vous invite à voir ce Moulin de plus près.
Il est maintenant au Moulin de la Lussière, car Monsieur et Madame MORINIÈRE en ont fait don au Moulin...
Entre Moulins, je pense qu'ils doivent être heureux de s'être retrouvés !
Et surtout heureux d'être sortis de l'oubli !

Mais si vous ne pouvez pas venir au Moulin de la Lussière, vous pouvez déjà regarder ce petit film....



Aucun commentaire: