Voir le site dédié à Saint-Georges-des-Sept-Voies

Les principaux articles que j'ai écrits sur le village sont sur le site :
Mon village, Saint Georges-des-Sept-Voies
Ce blog contient essentiellement les "amorces" des articles,
et je vous invite vivement à lire la suite sur le site
qui contient aussi des témoignages et des photos.
Le site est en continuelle construction,
car j'y rajoute des informations et des chapitres au fur et à mesure de mes recherches.
Certains liens peuvent temporairement ne pas fonctionner,
il suffit de retourner au sommaire pour retrouver les pages.

jeudi 12 février 2009

Les cours d'eau de Saint-Georges-des-Sept-Voies



Les ruisseaux

Saint-Georges-des-Sept-Voies n'est pas très riche en cours d'eau. En fait, il n'y a que deux ruisseaux, situés tous deux au nord de la commune : Le Ruisseau de Saint-Aubin, qui est se jette dans la Loire près de Blaison-Gohier, et le Ruisseau de la Couture, qui est un affluent du Saint-Aubin.

Le Ruisseau de Saint-Aubin prend sa source à Fontaine. Il sert de limite nord à la commune de Saint-Georges jusqu'à son point de rencontre avec le Ruisseau de la Couture qui prend lui-même sa source à Vendor, longe ensuite la Genaudière, et se sépare en deux bras avant de se jeter dans le Ruisseau de Saint-Aubin.

Sur la carte ci-dessous, le Saint-Aubin est représenté en bleu, et le Ruisseau de la Couture en vert.
Plusieurs lavoirs et moulins à eau jalonnent leur cours....





Le Ruisseau de Cumeray, qui prend sa source au niveau du Lavoir de Cumeray, au nord-est de la commune, ne parcourt que quelques dizaines de mètres sur le territoire de la commune de Saint-Georges-des-Sept-voies avant de partir sur le territoire de la commune du Thoureil. Il se jette dans la Loire au niveau du parking qui se trouve à la sortie du Thoureil sur la route de Gennes. Il alimentait autrefois un moulin à eau, le Moulin de Cumeray.





Le Ruisseau de Saint-Aubin

Le Ruisseau de Saint-Aubin prend sa source dans une jolie propriété au lieu-dit de "Fontaine".
Il semble sortir de terre au pied de la maison, là où une gouttière de toit vient aussi déverser ses eaux. 
À la sortie de la propriété, il alimente une "Boire", ou abreuvoir protégé par un mur de pierre. Les animaux pouvaient y descendre boire en entrant dans l'eau par un côté et remonter de l'autre. Il n'y avait pas de danger, car ce abreuvoir n'était pas profond. Le débit relativement important du ruisseau permettait le renouvellement rapide de l'eau, qui de ce fait, ne se souillait pas longtemps.
Le ruisseau traverse ensuite la route avant d'arriver au Lavoir de Fontaine qu'il alimente.
Ce joli Lavoir de Fontaine est commun aux deux communes de Saint-Georges-des-Sept-Voies au sud,  et Saint-Rémy-la-Varenne au Nord.
Le Saint-Aubin quitte ensuite le petit lavoir en direction de l'ouest et de l'ancien Moulin à eau de Roque-Souris.
Il coule toujours au fond de son fossé, recreusé récemment par les communes. Son débit est assez rapide et il semble régulier toute l'année.
À une centaine de mètres de sa sortie du lavoir, il se sépare en deux au niveau d'une sorte de marche de Roque-souris, alors que la branche de gauche contourne la maison par le sud. Ce système est courant dans les moulins à eau, pour contrôler le débit d'alimentation de la roue.
Quand il quitte le Moulin de Roque-Souris, il coule un peu vers le nord et traverse la petite route qui descend de La Lussière, avant de reprendre sa direction vers l'ouest. Il se faufile entre les cultures et les pâturages jusqu'à sa sortie de la commune, près de l'ancien Moulin à eau de La Couture, là où le Ruisseau de la Couture vient le rejoindre.
Le Ruisseau de Saint-Aubin continue son parcours vers Saint-Rémy-la-Varenne à travers toute une zone marécageuse. Il finit par rejoindre la Loire au niveau de la Boire de Blaison.
Son parcours doit tout au plus faire une dizaine de kilomètres.



Le Ruisseau de Saint-Aubin après sa sortie du Lavoir de Fontaine








Le Ruisseau de La Couture

J'ai eu beaucoup plus de difficultés à suivre le cours du Ruisseau de la Couture que de suivre le Saint-Aubin, aussi bien sur les différentes cartes, que sur le terrain lui-même.

Le trace que je reporte ici est celui qui m'a semblé le plus cohérent et proche de la vérité.

J'ai trouvé la source probable de ce ruisseau au Lavoir de Vendor. 
L'eau qui s'écoule de ce lavoir va alimenter la retenue, aujourd'hui transformée en petit étang de loisir, d'un ancien moulin à eau.
Le débit n'est pas très élevé, au départ, mais le ruisseau devient plus vigoureux une fois qu'il a passé la D751, ce qui laisse supposer qu'il rencontre d'autres apports d'eau sur son trajet. Je ne les ai pas trouvés pour le moment.

Après avoir quitté le moulin de Vendor, le petit ruisseau se faufile dans les "Bas Prés, aux pieds de la petite butte de La Genaudière.

Il passe au pied du Château de la Genaudière, puis auprès du Lavoir de la Genaudière qui devait autrefois lui apporter un peu de son eau. Mais aujourd'hui, le Lavoir était pratiquement à sec et peu d'eau s'en écoulait.

Il poursuit ensuite sa route vers le nord et traverse la route départementale 751 (Gennes-Coutures).

Après avoir traversé la départementale, il se scinde en deux. 
Le bras de gauche part alimenter un étang, contourne une parcelle boisée puis va rejoindre le bras principal et tout un faisceau de petits canaux d'irrigation qui sillonnent la plaine, tandis que le bras de droite part à angle droit vers la droite en longeant la route et poursuit son trajet dans la vallée.
À cet endroit, les choses sont confuses. Il y a un vieux pont de pierre qui permet le passage sur la sorte d'île ainsi créée, des ruines de pierre dans le cours d'eau, qui semblent évoquer peut-être un ancien lavoir ou un autre type de construction. 
Un peu plus loin, à l'endroit où le ruisseau tourne de nouveau brutalement à angle droit vers la gauche, on peut voir un petit barrage de pierre muni d'une vanne de régulation.
Cette configuration ressemble beaucoup à celles qu'on trouve aux abords des moulins à eau, mais je n'en ai trouvé trace  nulle part, ni sur le Plan Napoléonien, ni sur le Cadastre.
Peut-être la mémoire des anciens saura t-elle m'apporter des informations sur cette étrange, ou encore les archives départementales...

Le Ruisseau de la Couture poursuit ensuite sa route dans la plaine du nom de "Les Landes" vers la Ferme équestre de La Couture. Il a un cours rectiligne, comme s'il avait été canalisé, et son débit est assez important.
de nombreux petits ponts en pierre permettent le passage dans les champs de gauche.
Il laisse la ferme équestre sur sa gauche, et contourne l'ancien Moulin à eau de La Couture par la gauche.
Le Plan Napoléonien indique clairement la présence d'une retenue d'eau derrière le moulin, mais elle a dû être comblée, car je n'en ai pas trouvé trace.
Le ruisseau s'écoule le long du moulin entre deux murets de pierre, et il est accéléré par une petite chute d'eau.

En quittant le moulin, il tourne encore à angle droit sur la gauche. Il récupère les eaux d'un canal d'irrigation, et poursuit sa route jusqu'au Ruisseau de Saint-Aubin.



Vanne de régulation sur le Ruisseau de la Couture





Photos de Elyane QUERVET-SOMMER

Aucun commentaire: