Voir le site dédié à Saint-Georges-des-Sept-Voies

Les principaux articles que j'ai écrits sur le village sont sur le site :
Mon village, Saint Georges-des-Sept-Voies
Ce blog contient essentiellement les "amorces" des articles,
et je vous invite vivement à lire la suite sur le site
qui contient aussi des témoignages et des photos.
Le site est en continuelle construction,
car j'y rajoute des informations et des chapitres au fur et à mesure de mes recherches.
Certains liens peuvent temporairement ne pas fonctionner,
il suffit de retourner au sommaire pour retrouver les pages.

vendredi 13 février 2009

Fontaines et lavoirs

Voici la carte de situation des lavoirs et des moulins à eau
de Saint-Georges-des-Sept-Voies,
avec la légende en bas de la carte

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.






Les lavoirs

Il y a peu de cours d'eau à Saint-Georges-des-Sept-voies, mais la commune peut néanmoins s'enorgueillir de posséder de superbes lavoirs sur leur parcours, tous admirablement restaurés dans le style de l'époque par des artisans amoureux des vieilles pierres.

Le Lavoir de Fontaine, ainsi que les autres lavoirs de Saint-Georges-des-Sept-Voies se situe sur le "Chemin des Vieilles Pierres", un sentier de randonnée de 11 km qui fait le tour de Saint-Georges et permet de voir les plus belles curiosités du village.
Le départ se fait à l'Église du Prieuré, il est ensuite balisé en vert.



Le lavoir de Fontaine

Situé tout près de la source du Ruisseau de Saint-Aubin, à la limite des communes de Saint-Georges-des-Sept-Voies, ce joli petit lavoir a été restauré en 2003.

Un habitant du "village" de Fontaine m'a dit qu'il avait été construit par son grand-père.
Il a la particularité d'être constitué d'une partie possédant un préau, du côté de Saint-Rémy, et d'une partie à ciel ouvert.
Cet habitant me racontait qu'autrefois, les lavandières de Saint-Rémy bénéficiaient de la partie couverte, tandis que celles de Saint-Georges restaient sous la pluie et le vent et qu'il devait y avoir bien des histoires.
Je ne sais pas si cela est vrai, mais c'est du domaine du probable...

Un panneau d'information bien documenté donne les renseignements sur ce lavoir, mais aussi sur la manière dont on lavait le linge autrefois.

Le lavoir de Fontaine





Le lavoir de Vendor

Le Ruisseau de La Couture semble prendre sa source au Lavoir de Vendor. L'eau semble bien sourdre du fond du lavoir, entre les dalles.

Ce lavoir a été restauré, lui aussi, dans de belles conditions.
On y accède par un passage qui descend le long d'un mur qui le borde, du côté de la route.
Il est construit en grès, "pierre dure" ou "pierre rouge", comme elle est nommée par les habitants de la région, et il est en partie recouvert d'un crépi à la chaux. Les coins sont renforcés en pierres de taille en tuffeau.
De superbes dalles d'ardoise inclinées bordent le bassin, pour travailler et battre le linge.
Le fond a l'air d'être en pavés, mais il est recouvert de sable et de graviers.

L'eau s'écoule vers le nord, en direction d'un ancien moulin à eau tout proche, où il remplit la retenue (actuellement étang) avant de s'éloigner en longeant la Genaudière par l'ouest, en traversant les "Bas prés".
Le débit n'a pas l'air très important, et pourtant, plus bas, après la Genaudière, le ruisseau coule très joyeusement !

Le lavoir de Vendor




Le lavoir de la Genaudière

Ce lavoir se situe sur la petite route qui descend de la Genaudière et rejoint la D751 (Gennes-Coutures).
À l'époque où ce lavoir a été construit, cette route semblait bien être la route principale qui traversait la Genaudière. (voir le Plan Napoléonien, lien dans la colonne de gauche du blog)

Il est légèrement en contre-bas de la route pratiquement au pied du Château de la Genaudière, et assez éloigné du ruisseau de la Couture. Ce n'est donc pas ce ruisseau qui l'alimente.
Sur les extraits du Plan Cadastral, l'eau qui s'écoule de ce lavoir est indiquée comme rejoignant le cours du Ruisseau de La Couture.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, peu d'eau sortait de ce lavoir.

C'est un joli petit lavoir, construit en forme de L.
Le mur qui le borde sur la gauche, quand on y descend, est constitué dans sa partie haute de pierres de tuffeau, et en bas, de pierres de grès, comme beaucoup de murs de la région. En effet, le tuffeau n'aime pas beaucoup être au contact direct avec le sol. C'est une pierre calcaire, tendre et poreuse, qui absorbe facilement les eaux remontantes par capillarité. C'est pourquoi on voit souvent plusieurs rangées de grès sous les pierres de tuffeau.

Par contre, le mur du fond est entièrement en grès, a
vec les pierres d'angle en tuffeau. Extérieurement, il est crépi.
On note aussi la présence, comme dans les autres lavoirs, d'une rigole, ou caniveau qui permettait l'écoulement des eaux d'essorage.

Le sol de fond du lavoir est formé de belles dalles de pierre, et on voit l'eau sourdre doucement entre elles.


Le Lavoir de la Genaudière




Le deuxième lavoir de la Genaudière

Il était situé sur le ruisseau de la Couture, juste à l'endroit où il traverse la route départementale D751 (De Gennes à Coutures), près de l'abri-bus de la Genaudière.

Malheureusement, il n'en reste plus que des ruines, ainsi que tout un ensemble de vannes destiné à retenir l'eau du ruisseau.

Le deuxième Lavoir de la Genaudière






Le lavoir de Gaigné

Ce petit lavoir se situe à Gaigné, sur la petite route qui conduit dans la vallée, vers l'ancien Moulin de la Couture.

Il émerge à peine du sol, en arrivant, on voit juste son toit, et il faut s'en approcher de près pour le découvrir.

Comme les autres lavoirs de la commune, il a été restauré. Ses murs sont en pierre de grès, sauf le mur du côté gauche qui est en bois sur la moitié de sa hauteur.
De superbes dalles d'ardoise bordent le bassin, elles sont inclinées de manière à ce qu'on puisse y battre le linge.
L'escalier est neuf, refait en béton, mais sur sa gauche, on peut apercevoir ce qui devait être le départ d'un ancien escalier en pierres.
La sortie de l'eau se fait dans un petit bassin muni d'une vanne.
Un canal d'écoulement s'en échappe, conduisant dans la vallée, sans doute pour rejoindre le reste des canaux d'irrigation de cette vaste plaine.

Un peu plus loin, la municipalité a installé un nouveau système biologique d'épuration des eaux usées venant du lotissement voisin. c'est ce qu'on voit dans le fond de certaines photos, un grand parc entouré de grillage vert où devraient pousser bientôt des roseaux et autres végétaux. Malheureusement, des personnes malintentionnées sont venues voler les arbustes et diverses plantations qui devaient entourer et paysager ce site. Ce n'est que partie remise, en espérant que cette fois, les végétaux resteront en place.



Le Lavoir de Gaigné




Le lavoir de Cumeray

Ce lavoir, situé dans le petit "village" de Cumeray, est juste à la limite du Thoureil, commune limitrophe.

C'est un joli lavoir en forme de L, avec une partie de son bassin arrondi.
Il est construite en pierre de grès, avec lui aussi des dalles d'ardoise en bordure de bassin, pour travailler et battre le linge.

On y accède en traversant un espace paysager très agréable. Des plantations ont été faites tout autour, et on a poussé le raffinement jusqu'à inscrire le nom des plantes sur des petits morceaux d'ardoise.

Ce lavoir a une particularité bien sympathique : la sortie de l'eau se fait dans un bassin ou nagent tranquillement des petits poissons. Je ne suis pas assez calée dans ce domaine pour vous dire leur nom, mais ce n'est pas Némo, et ce ne sont pas non plus des poissons rouges !

Le Ruisseau de Cumeray y prend sa source, avant de partir pour un très court trajet d'à peine deux kilomètres se jeter dans la Loire, à la sortie sud du Thoureil. En passant, il alimentait les anciens moulins à eu de Cumeray.



Le Lavoir de Cumeray



Le lavoir de Saint-Pierre-en-Vaux

Il existait à Saint-Pierre-en-Vaux un petit lavoir bien particulier, dans le mesure où il ne se situait pas sur un cours d'eau.
Pour l'alimenter, il semblait y avoir un système de puits et d'éolienne qui amenait l'eau dans un grand réservoir de pierre.
Cette eau s'évacuait ensuite par le trop plein, en haut du mur et s'écoulait dans le lavoir proprement dit.
La partie gauche du bassin est composée d'un mur de pierres vertical, alors que sur le muret de droite, on peut encore voir les grandes pierres d'ardoise sur lesquelles on frottait le linge.
Les eaux usées s'évacuaient ensuite dans le fossé qui longe la petite route.



Le Lavoir de Saint-Pierre-en-Vaux





Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière dont on lavait le linge autrefois, voici quelques liens :
- Lavoirs de France : Un site qui parle de l'histoire des lavoirs, et qui répertorie les lavoirs de France pour les faire connaître aux visiteurs
- Mamie au lavoir : un reportage réalisé par les enfants de maternelle de l'Académie de Poitiers (photos et enregistrement audio)
- Les grandes lessives d'autrefois : un site qui parle de l'histoire de la lessive depuis la "Mère Denis"



Photos de Elyane QUERVET-SOMMER



Aucun commentaire: