Voir le site dédié à Saint-Georges-des-Sept-Voies

Les principaux articles que j'ai écrits sur le village sont sur le site :
Mon village, Saint Georges-des-Sept-Voies
Ce blog contient essentiellement les "amorces" des articles,
et je vous invite vivement à lire la suite sur le site
qui contient aussi des témoignages et des photos.
Le site est en continuelle construction,
car j'y rajoute des informations et des chapitres au fur et à mesure de mes recherches.
Certains liens peuvent temporairement ne pas fonctionner,
il suffit de retourner au sommaire pour retrouver les pages.

mercredi 1 juillet 2009

Patrimoine Religieux de Saint-Georges-des-Sept-Voies


Un Prieuré, deux églises, peut-être une chapelle,
quelques Croix de Chemins,
une Croix de Mission...

Mais aussi la présence de nombreux mégalithes
tout autour de notre village
témoignant d'une activité spirituelle fort ancienne...

Le patrimoine religieux de Saint-Georges est loin d'être négligeable.

Appareil photo en main, j'ai commencé à en faire le tour,
à chercher sur la carte,
ainsi que sur le terrain,
toutes ces marques anciennes de dévotion,
de prière,
de remerciements.

J'en ai dressé la carte, et commencé à en rechercher l'histoire.



Voici ce que j'ai recensé à ce jour :

- L'Église paroissiale de Saint-Georges, et le Prieuré
- L'Église de Saint-Pierre-en-Vaux,
nichée au fond des bois, tout en haut sur la colline,
auprès de l'ancien "Marché aux Ânes"
- Peut-être une chapelle privée, à Nidevelle

- Des Croix de chemin et de Mission,
au Plessis, à Saint-Pierre-en-Vaux
- des ex-voto


Pour en savoir plus,
voir la carte de situation,
les photos et les explications...

Aucun commentaire: