“Le Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies a été donné, en octobre 1877, par Madame la Comtesse de Caen au département de Maine et Loire pour y organiser une école pratique d’agriculture.
La propriété était constituée de deux corps de ferme, de champs, de vignes, mais cela ne suffisait pas pour accueillir toutes les activités proposées, alors on a construit de nouveaux bâtiments comme une étable.
Dans cette école, les élèves devaient apprendre la "vannerie”, la “tonnellerie”, la fabrique de paillassons et à cultiver la terre.
Pour l’eau, il y avait un puits, mais il y avait quelques problèmes pour faire monter l’eau pour alimenter les bâtiments. En 1879, on chercha un moyen pour faire monter l’eau nécessaire chaque jour. Parmi toutes les solutions, l’Éolienne Bollée fut retenue.
Une éolienne, c’est une machine qui fonctionne avec le vent et qui permet entre autre chose d’élever l’eau, qui est retenue dans un puits, au moyen de pompes.
Extrait de "Les Monuments et les curiosités historiques de nos communes : Le Thoureil, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Georges-des-Sept-Voies"
Par les élèves de la classe de CE1 - CE2 de l'École Publique de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Année scolaire 1997/1998
L'Éolienne BOLLÉE
Le Brevet pour la construction de ces Eoliennes a été déposé par Ernest BOLLÉE en 1868 puis complété par son fils Auguste BOLLÉE, le 17 mars 1885.
En attendant que j'aie fait les recherches concernant l'éolienne Bollée du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, vous pouvez toujours consulter l'excellent site des "Amis de l'Eolienne BOLLÉE", ainsi que celui dédié à l'Eolienne Bollée de Pomponne.
L'éolienne de Saint Georges est mentionnée sur le site des Amis de l'Eolienne BOLLÉE au numéro 156. Elle serait datée de 1886 et serait un modèle N°2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire