Voir le site dédié à Saint-Georges-des-Sept-Voies

Les principaux articles que j'ai écrits sur le village sont sur le site :
Mon village, Saint Georges-des-Sept-Voies
Ce blog contient essentiellement les "amorces" des articles,
et je vous invite vivement à lire la suite sur le site
qui contient aussi des témoignages et des photos.
Le site est en continuelle construction,
car j'y rajoute des informations et des chapitres au fur et à mesure de mes recherches.
Certains liens peuvent temporairement ne pas fonctionner,
il suffit de retourner au sommaire pour retrouver les pages.

jeudi 9 octobre 2008

Le monde souterrain : les troglodytes


"Le troglodytisme consiste à habiter sous terre, dans des "cavernes" ou caves. Cette pratique est très ancienne, elle remonte à l'époque des premiers hommes. Ils vivaient dans des grottes pour se protéger des animaux, de la pluie et du froid.

Actuellement encore, plusieurs millions de gens vivent dans des cavernes aménagées. En France, on en trouve surtout en Anjou et dans le Périgord.

Les caves creusées dans le tuffeau servent de maisons, d'églises, de chapelles, d'étables, de pressoirs, etc...

Mais ce ne sont pas forcément les gens pauvres qui y vivent, on trouve aussi des gens riches. Le seigneur, le bourgeois, l'ecclésiastique logeaient sous terre comme n'importe quel paysan. Aujourd'hui certains édifices témoignent de l'origine de leurs occupants par la richesse de leurs décorations (cheminées, voûtes...) et surtout par le nombre d'ouvertures sur l'extérieur qui permettait à la lumière du jour de pénétrer dans l'habitation.

Sur la commune de Saint-Georges-des-Sept-Voies, on trouve ce genre d'habitat à l'Orbière et à Saint-Pierre-en-Vaux. C'est comme une maison normale, sauf qu'il n'y a pas d'étage, ni de toit. Et pour agrandir la maison quand la famille s'agrandissait, il suffisait de creuser. Pour faire les fenêtres, on creusait des trous dans la paroi.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne fait pas froid. La température est de 10 à 15 degrés toute l'année. L'été il fait frais, et l'hiver, il suffit de chauffer un peu pour bien y vivre.

À Saint-Georges, ce type d'habitat a été abandonné, mais un sculteur, Jacques WARMINSKI, a repris un village troglodytique à l'Orbière pour créer un espace d'artsplastiques permanent. Il a réalisé en quatre ans dans cet espace une sculpture souterraine monumentale qu'il a baptisée "l'Hélice Terrestre".

Extrait de "Les Monuments et les curiosités historiques de nos communes : Le Thoureil, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Georges-des-Sept-Voies"
Par les élèves de la classe de CE1 - CE2 de l'École Publique de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Année scolaire 1997/1998



Voir le reportage sur mon site concernant les troglodytes de Saint-Georges-des-Sept-Voies (Lien)


Aucun commentaire: